4 janvier 1846

« 4 janvier 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 11-12], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4593, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon Toto bien aimé, bonjour mon adoré petit Toto, bonjour je t’aime. Je te dis bonjour de ma voix la plus voilée et la plus enrouée. On ne m’entend plus à peine. Ce ne serait absolument rien si je ne joignais pas à cet enrouement, un violent mal de gorge et de tête. Je ne sais pas comment je ferai tantôt pour parler à ma marmaille, enfin je verrai quand j’y serai. En attendant Claire vient de s’en aller chez Varin. Tantôt ce sera ton pauvre Charlot qui s’en ira pour une trop longue absence pour vous et pour lui. Je suis sûre que cela te fera du mal de le voir partir. Si je pouvais me mettre entre toi et cette absence forcée pour t’empêcher d’en souffrir et t’ôter toute inquiétude je le ferais avec joie, dussé-jea en souffrir moi toute seule pour vous tous. Il est vrai que huit jours seront bien vite passés, quelque longs qu’ils te sembleront et tu auras la joie de voir ce pauvre gamin délivré huit mois plus tôt d’une année d’études fastidieuses. Je voudrais bien que du même coup ma fille fût délivrée elle aussi de ce difficile et sérieux premier examen1. Si cela arrive comme nous le désirons et comme nous l’espérons nous serons bien heureux tous avant un mois. D’ici là il faut tâcher de n’être pas trop malheureux et de ne pas trop se tourmenter. Pour cela il faut se confier au bon Dieu et puis s’aimer plus fort que jamais. C’est ce que je fais de toute mon âme. Je t’adore mon Toto.

Juliette


Notes

1 Claire tente une nouvelle fois le concours d’institutrice, auquel elle échouera de nouveau.

Notes manuscriptologiques

a « dussai-je ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.